Skip to main content

Biomédical

Bocquet Médical vous propose la maintenance préventive et la maintenance curative de vos dispositifs médicaux, sur place et dans nos ateliers.

Responsabilité en biomédical

Bocquet Médical respecte l’obligation de maintenance et de contrôle qualité des dispositifs médicaux, conformément aux dispositions du décret N° 2001-1154 du 5 décembre 2001. Cette réglementation concerne spécifiquement les dispositifs médicaux radiogènes, ainsi que les dispositifs médicaux de classe IIb et de classe III. Les dispositifs médicaux que nous traitons sont soumis à des opérations de maintenance et de contrôle qualité régulières pour assurer leur fiabilité, leur sécurité et leur conformité aux normes en vigueur.

Obligation de maintenance et de contrôle qualité des dispositifs médicaux

Selon le décret N° 2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et au contrôle qualité des dispositifs médicaux, avec comme champ d’action les dispositifs médicaux radiogènes et les dispositifs médicaux de classe IIb et classe III, il est demandé aux établissements :

  • De procéder à l’inventaire des D.M. afin d’en organiser la maintenance. Cette organisation de la maintenance doit être transcrite dans un document avec des indicateurs de suivi.
  • De créer des Registres Sécurité, Qualité, Maintenance (RSQM) pour chaque D.M. qui doivent être conservés 5 ans après réforme. Y sont consignés toutes les opérations de maintenance et de contrôle qualité.

En savoir plus

On entend par maintenance, selon la norme FX 60–010, l’ensemble des activités destinées à maintenir (Maintenance Préventive) ou à rétablir (Maintenance Corrective) un D.M. dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement pour accomplir une fonction requise.
biomédical maintenance matériel médicaux

Maintenance préventive

Proposition de mise en œuvre par BOCQUET MEDICAL :

  • Procéder à un inventaire des dispositifs médicaux ;
  • Etablir des listes internes suivant le degré, type de criticité et la classification des DM ;
  • Tenir compte des recommandations de maintenance ;
  • Réalisation de la maintenance préventive et curative des dispositifs médicaux ;
  • Enregistrement et archivage.

En savoir plus

Lorsqu’un dispositif médical est non-conforme suite à la maintenance préventivenous vous proposons un devis pour la remise en état de l’appareil.
L’ensemble de ces opérations répond à la définition du mot maintenance qui est de maintenir ou rétablir les performances et la sûreté de fonctionnement revendiquées par le fabricant dans un seul but : « la sécurité du patient ».

Liste des dispositifs médicaux contrôlés en biomédical

Les points forts en biomédical :

Rigueur de la maintenance
Accompagnement de l’inventaire à la remise en circulation de l’appareil
Respect scrupuleux des normes
Justesse des prix

Nos partenaires en biomédical

partenaire erbe
Entreprise familiale depuis maintenant cinq générations, Erbe fabrique et commercialise des systèmes chirurgicaux d’utilisation professionnelle pour différentes spécialités médicales.
partenaire soluscope

Les Laboratoires Anios ont toujours gardé le même cœur de métier : la lutte contre le microbe, à travers la conception, la production et la commercialisation de procédés antimicrobiens, dans le respect de l’homme et de l’environnement. Depuis plus d’un siècle, ils se sont développés à travers différents sites en France, illustrant l’évolution de l’entreprise et l’accroissement de l’activité dans le monde.